top of page

QUI SOMMES NOUS? 

L'équipe est composée de 21 étudiants de Grenoble École de Management qui ont décidé de s’engager et de s’investir dans le Projet Brésil, l’un des 5 projets internationaux de l’association Savoir Oser la Solidarité (SOS). Notre projet au Brésil a vu le jour en mai 2015 lorsqu’Alexine et Thomas, déjà membres de l’association, ont souhaité poursuivre leur engagement dans la lutte contre les inégalités en créant leur propre projet. Par la suite, 19 autres étudiants ont rejoint le projet pour le mener à bien et concrétiser nos missions.

POUR QUI AGISSONS NOUS?

Notre projet a établi un partenariat avec une association Brésilienne, L’IPREVAL, qui agit au cÅ“ur de la Favela Morro do Carmo, à quelques heures de Belo Horizonte. Depuis 1965, l’association gère un centre qui anime quotidiennement la vie de plus d’une centaine d’enfants et de jeunes âgés de 3 à 17 ans, leur proposant tout un tas d’activités sportives, artistiques & culturelles, mais aussi en leur proposant un soutien psychologique, permettant ainsi à ces jeunes de ne pas être délaissés face au milieu difficile que peut représenter la Favela. C’est pour ces enfants là que nous voulons agir.

Aujourd’hui, au vu de la situation économique du Brésil, le centre est en difficulté et requiert des fonds pour faire perdurer son admirable effort. C’est ainsi que nous avons décidé de former un partenariat avec cette association et de voir dans quelles mesures nous pouvions, nous, étudiants Français à 14 000km de là, apporter notre soutien et faire valoir notre engagement.

NOS MISSIONS

Elles découlent des besoins de notre partenaire et de notre capacité à y répondre. Notre projet est ainsi constitué de 2 types de missions :

 

- des missions dites ‘humanitaires’:

Ce sont les missions les plus urgentes aux yeux de notre partenaire, et ce sont celles qui capteront plus de 80% de notre budget total. Cette année, nous avons prévu de construire et aménager au sein de la Favela une Brinquedoteca : une salle éducative qui permettra aux jeunes de la favela de disposer d'un lieu sain, équipé, et propice à l'apprentissage. Nous avons aussi l’ambition de rénover, aménager et améliorer la crèche du centre qui permettra de nourrir et d’accueillir les jeunes enfants pendant que les parents iront travailler.

 

- des missions dites de ‘solidarité’:

En parallèle de nos missions principales, nous organiserons des activités sportives et culturelles, ainsi que des sorties avec les jeunes de la favela. Ces missions ont pour objectif de construire un véritable échange culturel et personnel entre les étudiants Français et les Brésiliens pour que chacun puisse en apprendre plus sur soi et sur l’autre.

Enfin, nous souhaiterions aller encore plus loin dans notre démarche en prenant en compte l'avenir professionnel de ces jeunes. C'est la raison pour laquelle nous aborderons aussi les thématiques du social business et de l'entrepreneuriat social appliquées au milieu des Favelas.

bottom of page